Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle a eu lieu à Rennes du 3 au 5 juin 2009.

Appel à contribution

Agenda

Le SSTIC est une conférence francophone traitant de la sécurité de l'information. Ce thème comprend à la fois les vecteurs d'information (comme les systèmes informatiques ou les réseaux) et l'information elle-même (cryptographie ou guerre de l'information). Il se déroulera à Rennes du 3 au 5 juin 2009.

Le SSTIC, qui en est à sa septième édition, rassemble les personnes intéressées par les aspects techniques et scientifiques de la sécurité de l'information. Les sujets y sont traités de manière approfondie, didactique et prospective.

Les informations et archives sont disponibles sur le site web : http://www.sstic.org Toutes les soumissions ayant un rapport avec la sécurité seront traitées. Les sujets connexes ou non techniques seront également examinés avec intérêt. N'hésitez pas à contacter le Comité de Programme (CP) en cas de doute.


Financement

Il nous semble important d'encourager, d'aider et de soutenir toutes les initiatives se rapportant à la sécurité de l'information.

Ainsi, les personnes ayant un article accepté, mais ne pouvant subvenir elles-mêmes aux frais engendrés par leur participation (étudiant, demandeur d'emploi, ...) recevront un financement s'ils en font la demande. Il servira à supporter une partie des coûts de déplacement et de séjour à Rennes pour la durée du symposium.

Processus de soumission

La soumission des articles se fera via une interface web sur le site de la conférence. Le CP attachera une grande importance à l'originalité, à la qualité et à la rigueur des soumissions. En soumettant, l'auteur s'engage, s'il est sélectionné par le comité de programme, à respecter le calendrier, notamment concernant la date de remise de la version finale de l'article. Dans le cas contraire, l'intervention sera remplacée.

Documents remis

Afin que le CP puisse évaluer la pertinence et la qualité des soumissions qui lui sont envoyées, nous demandons aux auteurs de nous remettre _au moins_ un document de 3 à 5 pages de texte ET un plan détaillé de l'article final qu'ils souhaitent proposer. Le CP est à la disposition des auteurs pour les aider et les guider si des problèmes ou des questions surviennent.

Suite à ses délibérations, le CP retournera une fiche détaillée expliquant sa décision aux auteurs.

Si la proposition de l'auteur est acceptée, l'auteur devra remettre un article complet, en tenant compte des éventuelles remarques et en accord avec le calendrier, puis préparer une présentation qui sera remise lors de la conférence au Comité d'Organisation pour publication en ligne.

Nous vous invitons à consulter les archives sur http://actes.sstic.org/ pour des exemples d'articles. Il n'y a aucune contrainte sur la taille de ceux-ci.

Types de soumission

En sécurité informatique, les questions scientifiques sont indissociables des problèmes techniques. C'est pourquoi nous souhaitons mêler ces deux aspects.

Les articles destinés à la promotion d'un produit ne seront pas acceptés. En revanche, les propositions présentant une analyse sérieuse et complète d'un produit, un retour d'expérience, ou un comparatif fondé sur des tests facilement reproductibles seront examinés avec attention.

Durée des présentations

Les présentations dureront 30 minutes, questions incluses. Afin de respecter l'emploi du temps qui sera établi, nous n'hésiterons pas à couper les interventions si besoin.

Format d'un article et publication

La soumission se fait électroniquement via le site de la conférence. L'ensemble des articles retenus sera rassemblé dans un ouvrage constituant les actes du symposium. Les articles devront impérativement être au format LNCS de Springer (LaTeX ou Word).

Les auteurs acceptés s'engagent donc à rendre leur article finalisé dans les temps.

Informations

Calendrier :

Comité d'organisation :

C. Entfellner, N. Bareil, P. Biondi (EADS IW), E. Bouillon (CEA DIF), B. Caillat, E. Detoisien, C. Fontaine (CNRS-IRISA), F. Tronel, O. Heen (INRIA), B. Morin (DCSSI), F. Veysset (Orange Labs).

Comité de programme :

Organisation :