Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle a eu lieu à Rennes du 1 au 3 juin 2005.

Biographies

En 3 ème année de thèse au Laboratoire d'Architecture et d'Analyse des Systèmes.


Après quelques années (1994/1996) passées à "observer" le monde d'Internet et l'émergence des technologies dites "nouvelles" au sein d'un cabinet de veille, j'interviens, depuis 1997, pour des missions Sécurité (avec un fort tropisme pour la détection d'intrusion) en tant que consultant indépendant (depuis 2002) auprès d'entreprises grandes et/ou moyennes de tous secteurs (majoritairement industrie et télécoms).


Responsable du Challenge-SecuriTech (http://www.challenge-securitech.com) Etudiant à l'ESIEA, Sécurité chez EADS S&DE Auteur de l'article "Failles intrinsèques du protocole DNS" (http://securitech.homeunix.org/dnsa/ArticleDNS.pdf) et du projet DNSA (http://www.packetfactory.net/projects/dnsa/)






Conférencière fidèle au SSTIC, Marie intervient aujourd'hui comme consultant Expert au sein d'Orange Consulting Services, dans le cadre de prestations de conseil ou d'audit orientées sécurité organisationnelle ou liées à son expertise dans le domaine de la conformité réglementaire. En poste précédemment en entreprise (direction juridique de Gemplus, APP) et dans le milieu judiciaire (TGI de Paris, cabinet d'expertise judiciaire Jean Donio), elle contribue régulièrement à la revue Techniques de l'Ingénieur / SSI et intervient comme formateur externe dans les filières ingénieur des grandes écoles et des Universités.


Muahhahaha


Après quatre ans comme consultant en sécurité des systèmes d'information, Cédric Blancher a rejoint le laboratoire de recherche en sécurité informatique tout juste créé chez EADS Innovation Works. D'abord qu'ingénieur-chercheur, avec des travaux focalisés sur la sécurité des réseaux de données et les honeypots, il dirige à présent ce laboratoire.

Rédacteur pour MISC et Linux Magazine, membre du groupe Rstack et du défunt French Honeynet Project, intervenant en mastère à la faculté de Limoges et à l'ESIEA, conférencier et blogueur à ses heures, il participe également à la promotion et au développement du logiciel libre en SSI, particulièrement dans les pays en voie de développement, via un programme de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Site : http://sid.rstack.org/ Blog : http://sid.rstack.org/blog/




Voici mon parcours :

 - ESEO (Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest) à Angers
 - DEA Réseau au LIP6 (Laboratoire Informatique de Paris 6)

Actuellement je suis en troisième année de thèse entre le CELAR (DGA) et Supélec sur l'analyse forensique.


Marc Dacier, Ph.D., is director of Symantec Research Labs - Europe. He is responsible for Symantec's research facility in Europe which focuses on innovation, generation of new ideas and development of next-generation technologies. Dr. Dacier's work includes projects with external government agencies, universities and businesses that include both long-term studies and shorter term innovations that provide immediate benefit to customers across all of Symantec's businesses.

Prior to joining Symantec, Dr. Dacier taught networking and operational computing security at Eurecom, a graduate school and research center in communications systems and one of Europe's most active academic research institutions, especially in the field of network and computer security. In addition to this extensive work in academia, Dr. Dacier was manager of the Global Security Analysis Lab at IBM Zurich Research Laboratory. An internationally recognized expert in computer security, Dr. Dacier has served on more than 60 program committees of major security and dependability conferences and was a member of the editorial board of several technical journals.

Dr. Dacier holds a masters degree in Computer Sciences from the Université catholique de Louvain, Belgium, and a PhD in Computer Sciences from the Institut Polytechnique de Toulouse, France.


Gaël Delalleau est Auditeur Senior au sein du département Technology and Security Risk Services du cabinet Ernst & Young. Expert en audit de sécurité applicatif et tests d'intrusion, il a dirigé de nombreuses missions et formations dans ces domaines. Gaël a déjà présenté par le passé les résultats de recherches techniques innovantes sur la Sécurité des Systèmes d'Informations lors de conférences internationales comme CanSecWest, I-4, SSTIC. Gaël Delalleau est ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique.






Bientôt disponible










C. Harbulot est Directeur de l'École de Guerre Économique www.ege.eslsca.fr) et Directeur associé du cabinet C4IFR www.c4ifr.com).




professeur associé université de Reims expert judiciaire près la cour d'appel de Reims enseignant au Cnam




Cyber security engineer à l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Publications: http://www.decalage.info/fr/publications


Cyril Leclerc, diplômé de l'Institut Universitaire de Technologie d'Orsay ,est "expert" en détection de vulnérabilités et en tests d'intrusions depuis 5 ans. Après une expérience d'une année où il a effectué divers développements spécifiques dans le cadre de simulateurs de vols militaires puis dans le domaine de l'administration des systèmes et réseau, il s'est spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information et a réalisé de nombreux audits et tests de vulnérabilités pour le compte d'entreprises et organismes français et étrangers. Après 4 ans en tant que Consultant Sécurité chez XP Conseil, il fait aujourd'hui parti du cabinet de conseil ARSeO.




Vincent Nicomette est enseignant au département Génie Electrique et Informatique (DGEI) de l'INSA Toulouse et chercheur dans l'équipe Tolérance aux Fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique (TSF) du LAAS-CNRS




Guillaume PRIGENT est ingénieur de recherche en sécurité des systèmes d'information et a travaillé dans le domaine de la simulation de la sécurité depuis les 10 dernières années. Ingénieur en informatique industrielle de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest en 1999, c'est comme enseignant chercheur au Centre Européen de Réalité Virtuelle qu'il a développé ses concepts de simulation hybride pour le compte de la DGA/Celar. D'abord développeur réseau et système, Guillaume PRIGENT a fondé sa propre entreprise DIATEAM en 2002 afin de s'y consacrer à la réalisation d'outils de sécurité à partir de 2006. Aujourd'hui directeur technique R&D il travaille à la conception et au développement du projet open source Hynesim: "Hybrid Network Simulation" pour le compte de la DGA/Celar et donne des cours et des conférences dans plusieurs écoles d'ingénieurs du grand ouest (ENIB, ENSIETA, ESM Saint-Cyr).


   Ingénieur Industriel en Production (Mexique) et DESS en Sociologie
   des Organisations à Paris IX Dauphine

Elle a été consultante en sécurité des systèmes d'information pendant 12 ans au sein d'XP Conseil, société spécialisée en sécurité informatique. Au cours de ces années, elle a assisté de nombreuses sociétés françaises et européennes dans les secteurs industriels, alimentaires, bancaires et assurances et s'est spécialisée dans les schémas directeurs de sécurité et les plans de continuité.

Depuis 1999, elle a intégré Bouygues Telecom où elle occupe la fonction de responsable de la Sécurité des Biens.


Allez sur (see) http://damien.sauveron.fr/


1995 : Doctorat d'Informatique Fondamentale de l'Université Paul Sabatier


Elèves ingénieurs à l' E.N.S.E.I.R.B, spécialité Informatique, option Réseaux et Systèmes Répartis.