Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle a eu lieu à Rennes du 1 au 3 juin 2022.

Le SSTIC 2022 sera retransmis sur Internet, gratuitement, et sans inscription nécessaire. Pour connaitre les horaires des présentations, rendez-vous sur la page du programme.

La diffusion sera accessible à l'adresse suivante :

https://streaming.sstic.org/

Les vidéos seront mises en ligne immédiatement après la diffusion de chaque présentation.

Si vous rencontrez des difficultés, merci de nous les signaler par e-mail à l'adresse streaming (at) lists.sstic.org

Publiée le mercredi 01 juin 2022.

Pour soumettre une rump pour la session de jeudi après-midi, connectez-vous au site, et rendez-vous sur la page suivante : https://www.sstic.org/2022/rump/.

À vos slides !

Publiée le mardi 31 mai 2022.

Badge

Pour accéder à la conférence, nous vous demandons de bien vouloir imprimer vous même votre badge.

Pour cela :

  1. Éditez les informations que vous souhaitez voir apparaître sur votre badge : https://www.sstic.org/2022/billet/infos/
  2. Rendez vous sur https://www.sstic.org/2022/billet/imprimer/
  3. Imprimez le fichier PDF en A4
  4. Découpez et pliez
  5. Vérifiez que le badge a une taille finale inférieure à 105x70mm afin de rentrer dans le porte badge qui vous sera fourni sur place lors du tamponnage (et de la vérification des justificatifs pour les tarifs réduits).

Eau

Le SSTIC distribuera un nombre limité de bouteilles d'eau en plastique pour éviter le gaspillage, et invite les participants à prendre leurs dispositions en amenant par exemple une gourde.

Places disponibles

Il reste quelques toutes dernières places disponibles, si vous hésitiez à venir, c'est le moment de se décider :)

À bientôt !

Publiée le lundi 23 mai 2022.

Les inscriptions pour le SSTIC 2022 seront ouvertes mercredi 30 mars à 19h00 !

Tarifs et places

Les conditions générales de vente, les tarifs des places et des différentes options sont visibles dans https://www.sstic.org/2022/billetterie/, accessibles dès maintenant.

Attention ! Avec les options, le formulaire principal des inscriptions se présentera comme sur cette image. Il y aura 5 sections pour les 5 places payables en une fois. Par ailleurs, l'option des repas du midi sera sélectionnée par défaut, alors que celle des actes (articles) papier ne le sera pas.

Ces conditions seront valables uniquement jusqu'au mercredi 13 avril à 23h59m59s (UTC+2). Au delà, seules les places plein tarif seront en vente, et leur tarif de base sera majoré de 50 EUR (395 EUR, sans compter les options).

Le tarif réduit est réservé aux étudiants de moins de 27 ans et aux personnes sans emploi. Il sera nécessaire de présenter un justificatif de situation le premier jour de la conférence.

Le nombre de places à tarif réduit est limité à 100. Ce nombre correspond au taux de places à tarif réduit constaté les années précédentes.

L'ensemble des 100 places à tarif réduit seront mises en vente dès l'ouverture de la billetterie. Les annonces sur le site et sur Twitter permettront de suivre l’état de la billetterie.

Modalités pratiques d'inscription

Les modalités d'inscription sont les suivantes :

  • vous devez connaître les logins des participants à la conférence que vous souhaitez inscrire. Le payeur n'a pas besoin de compte sur SSTIC.org, s'il ne participe pas lui-même à la conférence ;
  • vous devrez également renseigner quelques informations supplémentaires pour chaque participant :
    • le modèle (homme/femme) et la taille du t-shirt
    • nécessité d'une place "personne à mobilité réduite"
    • les options éventuelles payables en supplément :
      • si vous souhaitez un exemplaire des actes (recueil des articles) papier (choix non sélectionné par défaut)
      • si vous souhaitez profiter des repas du midi organisé par SSTIC ou non (choix sélectionné par défaut)
  • seul le paiement par carte bancaire est possible ;
  • vous pouvez inscrire jusqu'à 5 personnes à la fois ;
  • aucun remboursement ne sera effectué, un échange de place restera possible uniquement pour un tarif et des options identiques ;
  • n'utilisez pas d'adresse email jetable, car des informations importantes vous seront communiquées à l'adresse que vous renseignez, avant la conférence ;
  • la facture de chaque transaction sera envoyée à l'email renseigné par le payeur sur la page "facturation". Elle sera également mise à disposition dans l'espace personnel des inscrits, sur le site de SSTIC.

IMPORTANT : validation des inscriptions

Compte-tenu du nombre d'achats simultanés, pour éviter les problèmes de surbooking, les places sont allouées ou refusées (si toutes les places ont été écoulées) au retour de la banque sur le site du SSTIC.

Cela signifie qu'il est possible que vous n'obteniez pas le précieux sésame bien que vous ayez rentré vos informations bancaires auprès du CIC. Bien entendu, dans ce cas, aucun débit ne sera fait et la demande d'autorisation sera annulée automatiquement.

Seul l'email que vous recevrez immédiatement vous confirmera l'attribution ou le refus de votre achat. Cet email sera envoyé au payeur des places qui aura renseigné son email lors du processus d'achat.

En deux mots : si vous recevez uniquement le mail de la banque, vous n'avez pas eu de place. Si vous avez reçu un mail de confirmation du SSTIC de votre inscription, c'est bon.

Dons

Cette année, vous pourrez également si vous le souhaitez, donner un montant de votre choix à l'association qui organise le SSTIC. Ce don est absolument sans contrepartie et n'ouvre pas le droit à réduction d'impôts.

Ce don se fait sur la page de facturation.

Conseils pour le processus d'inscription en ligne

Même si l'augmentation de la capacité d'accueil a fortement apaisé le processus, l'inscription au SSTIC reste un moment traditionnellement éprouvant. Afin de vous permettre de l'aborder dans les meilleures conditions, veuillez tenir compte des informations suivantes :

  • un nombre excessif de connexions simultanées depuis une même adresse IP peut amener le serveur à bloquer les inscriptions pour toutes les personnes l’utilisant. Ainsi, rafraichir excessivement la page d'inscriptions ou utiliser des scripts automatisés peut mener au blocage de votre adresse IP et de votre compte pour quelques minutes. Il est donc fortement conseillé de prendre les dispositions adéquates afin d’éviter les déconvenues ;
  • un SMS de votre banque peut laisser penser que le paiement est bien passé alors qu’il n’en sera rien : il ne s’agira que de l’autorisation bancaire pour le prélèvement du montant demandé. Seul l’e-mail de confirmation envoyé par l’association confirme le débit effectif du montant facturé ET de la bonne attribution des places. En l’absence de message et d’e-mail explicite de notre part, votre compte ne sera pas débité et vos places ne seront pas réservées ;
  • Javascript est nécessaire pour mettre à jour le formulaire de choix des options ;
  • il est primordial d’être en mesure de recevoir immédiatement un SMS de validation sur le téléphone lié à la carte de paiement.
Publiée le mardi 29 mars 2022.

Cette année marque la vingtième édition de SSTIC ! Et pour fêter ça dignement, nous avons la joie de vous annoncer le retour de la conférence en présentiel à Rennes, au Couvent des Jacobins, du 1er au 3 juin 2022.

L’ouverture de la billetterie se fera dans les prochaines semaines, tenez vous informés par :

  • la liste de diffusion “annonces”, à très faible trafic (quelques mails par an) : inscription
  • le flux RSS
  • le compte Twitter @sstic

Bien entendu, le streaming sera toujours de la partie pour ceux qui ne seront pas sur place.

Publiée le lundi 14 mars 2022.