Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle a eu lieu à Rennes du 5 au 7 juin 2019.

Lucas Georges

Biographie

Georg Lukacs naît György Bernat Löwinger dans une famille de la bourgeoisie juive de Budapest. Il est le fils du banquier d'affaire Joszf Löwinger (Szegedi Lukacs Joszef après son anoblissement, 1855-1928) et de sa femme Adele Wertheimer (1860-1917).

Georg Lukacs participe très tôt aux cercles intellectuels de Budapest, Berlin, Florence et Heidelberg. Il obtient son doctorat en droit en 1906 de l'université royale hongroise François-Joseph. En 1909 il complète son doctorat en philosophie à l'Université Lorand Eötvös sous la direction de Zsolt Beöthy. En 1914 il épouse Jelena Grabenko, une activiste politique russe.

Lors du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, il est mobilisé au bureau hongrois de la censure. De retour de son service militaire, il écrit en 1916 Théorie du Roman, un de ses textes les plus célèbres.

En 1917, il adhère au marxisme et entre par la suite au Parti communiste de Hongrie. Il participe à la République des conseils de Hongrie de 1919 (dirigée par Béla Kun, dont il est commissaire à l'Instruction). Avec Tibor Szamuely, Lukács devint l'idéologue et l'exécuteur de "la terreur rouge" .

Il est ministre de la Culture dans le gouvernement d'Imre Nagy en 1956. Après la répression de l'Insurrection de Budapest, il est exilé en Roumanie, mais peut revenir en Hongrie en 1957. Il se consacre alors aux questions d'esthétique et de théorie littéraire.

Ses présentations