Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle se déroulera à Rennes du 5 au 7 juin 2024.

Arnaud Coustilliere

Biographie

Etat-major des armées - Officier général à la cyberdéfense

Le contre-amiral Arnaud COUSTILLIERE est né à Toulon le 3 novembre 1960, sa carrière s’est essentiellement partagée entre des embarquements et commandements opérationnels sur des navires de combat, et des postes de responsabilités en administration centrale, avec une spécialisation plus particulière pour les télécommunications et la cyberdéfense.

Il a été nommé officier général à la cyberdéfense le 1er juillet 2011 à la création du poste. Directement rattaché au sous-chef « opérations » de l’état-major des armées, et placé sous la double tutelle du chef d’état-major des armées et du chef de cabinet militaire du ministre, il est responsable de la cyberdéfense du ministère et de sa conduite en situation de crise cybernétique. En février 2011, en cohérence avec l’extension des missions de l’ANSSI1, il avait été nommé chargé de mission « cyberdéfense » auprès du sous-chef « opérations » tout en conservant de façon temporaire ses fonctions précédentes.

En poste à l’état-major des armées depuis l’été 2008, il a été officier de cohérence opérationnelle en charge du domaine des télécommunications et de la cyberdéfense.

Ses présentations