Émanations Compromettantes Electromagnétiques des Claviers Filaires et Sans-fil Martin Vuagnoux,Sylvain Pasini

L'objectif de cette présentation est de démontrer que les claviers actuels génèrent des rayonnements électromagnétiques, susceptibles de réveler, à distance, les touches frappées par son utilisateur.


Ce type de risque a deja été identifié dans les années 60, souvent sous le nom de TEMPEST, la norme définie par la NSA pour la protection des équipements de communication:. Cependant, il s'agissait de claviers utilisant une tension et un courant bien plus forts que ceux utilisés actuellement. De plus, il n'existe aucune expérience publique permettant de déterminer l'efficacité ainsi que la portée de ces attaques.


Suite à l'évolution technologique et la miniaturisation des circuits, ces rayonnements électromagnétiques ont été considérés comme trop faibles pour être dangereux (notamment par plusieurs agences gouvernementales étrangères).

Cette présentation démontre la faisabilité de ce type d'attaques et confirme leur existance sur les claviers modernes. Nous allons présenter quatre différentes attaques ainsi que leur implémentation pratique, qui permet de recouvrer 95% des touches frappées et ce jusqu'à une distance de 20 mètres.


Nous montrerons également comment identifier les frappes de différents claviers lors d'émissions simultanées.