Comme l’an dernier, SSTIC 2015 sera retransmis en direct sur Internet.

La page wiki LiveStreaming recense toute les informations qui pourront vous être utiles pour visionner les flux.

La diffusion aura lieu sur la page streaming.sstic.org et peut d’ores et déjà être testée pour vérifier que vous serez prêt !

Relais

Nous proposons à nouveau la mise en place de relais privilégiés auprès de notre serveur de diffusion principal. Si vous êtes une école, université, hackerspace ou grosse société avec plein de geeks sur votre réseau interne, il serait dommage que chacun d'entre eux ouvre un flux vers sstic.org.

Le but du relai est de faire une unique connexion vers sstic.org redistribuant le flux en interne.

Toute la procédure est sur le wiki LiveStreaming/Relais.

Pour toute information, contactez nous : streaming (at) lists.sstic.org

Publiée le mardi 19 mai 2015.

SSTIC ne fera pas (beaucoup) de vagues cette année.

Chaque année, l’ouverture des inscriptions à SSTIC suscite un certain... engouement. Nous nous efforçons donc de faire plusieurs vagues d’inscriptions pour ne pas léser ce qui ne sont pas disponibles lors du déclenchement des hostilités.

Cette année, toutefois, votre enthousiasme a été encore plus fort que toutes les années précédentes, si bien que le système de billetterie s’est un peu « emballé »... Le nombre de places vendues lors de la première vague d’inscriptions a été beaucoup plus important que ce qu’il aurait dû être, et le nombre de places restant à vendre est très restreint. La prochaine (et unique) vague d’inscriptions sera donc une vaguelette ; elle aura lieu mercredi 6 mai à 19h.

Nous prions d’avance ceux qui ne parviendront pas à obtenir leur place de nous excuser et espérons les (re)voir l'année prochaine.

PS : Notez que L'organisation travaille à l'amélioration de la billetterie pour régler les problèmes rencontrés les dernières années et lors de la première vague.

Publiée le lundi 4 mai 2015.

Les inscriptions pour SSTIC 2015 se dérouleront en deux ou trois vagues cette année : La première aura lieu le**mercredi 15 avril 2015 autour de 10h12**.

Quelques recommandations :

  • Soyez rapide :)
  • Ayez votre carte bleue à portée de main
  • N'oubliez pas votre téléphone mobile pour recevoir le SMS 3-DSecure
  • Vous pouvez payer jusqu'à 7 places en une fois
  • Vous aurez besoin de tous les logins des participants dont vous voulez payer la place
  • Suivez @sstic sur Twitter

À partir de maintenant, toutes les informations sur les inscriptions 2015 seront postées uniquement sur notre compte twitter @sstic

À bientôt !

Update : le prix des places sera de 256€, avec un tarif réduit à 64€ pour les étudiants et demandeurs d'emploi (avec présentation d'un justificatif le premier jour de la conférence)

Publiée le lundi 13 avril 2015.

Le challenge 2015 est sorti!

A vous de trouver le secret qui se cache derrière ce fichier

Update 03/04 : Vous trouverez désormais le challenge officiel ici !

Publiée le mercredi 1 avril 2015.

Calendrier

  • Soumissions : 23 mars 2015, par email à cp(at)lists.sstic.org
  • Notifications : 30 mars 2015
  • Conférence : 3, 4 et 5 juin 2015 à Rennes


Modalités des soumissions

Le SSTIC souhaite encourager les étudiants et jeunes chercheurs à venir présenter des résultats préliminaires en sécurité des TIC avec un appel à contributions simplifié. Toutefois, cet appel à contribution n'est pas réservé aux seuls étudiants.

Les soumissions sont ouvertes à tous et seront évaluées par le comité de programme. Le format est libre, mais nous vous recommandons un minimum d'une à deux pages de texte rédigé. Les travaux portant sur un projet de développement ouvert et déjà bien entamé seront évalués avec un intérêt particulier. Les démonstrations en direct ou enregistrées sont encouragées.

Les candidats retenus disposeront d'un créneau de 15 minutes pour présenter leurs travaux à l'occasion d'une session consacrée aux contributions de cette catégorie. Les soumissions n'ont pas vocation à être incluses dans les actes ; aucun article " finalisé " n'est donc attendu. En revanche, les travaux pourront faire l'objet d'une soumission régulière à l'occasion de SSTIC 2016.

Les orateurs retenus auront une place pré-réservée pour la conférence (à tarif réduit), dans la limite d'un orateur par soumission. Pour les orateurs titulaires d'une carte étudiant valide et les demandeurs d'emploi, l'ensemble des frais sera pris en charge par la conférence (inscription, hôtel et déplacement, nous contacter pour les détails).

Publiée le lundi 23 février 2015.

Calendrier

  • Soumissions  : 26 janvier 2015
  • Notifications  : 2 mars 2015
  • Versions finales : 10 avril 2015
  • Conférence  : 3, 4 et 5 juin 2015 à Rennes

Thèmes de la conférence

Le SSTIC traite de l'ensemble des domaines de la sécurité des systèmes d'information (système, réseau, logiciel, matériel, cryptologie, malware, etc.), tant sous l'angle de la défense que de l'analyse. La conférence privilégie les contributions techniques et/ou scientifiques, mais celles ayant trait aux aspects juridiques, réglementaires ou organisationnels peuvent aussi être retenues. Les démonstrations et les preuves de concepts sont encouragées. Les analyses sérieuses et complètes d'un produit ou les comparatifs fondés sur des tests reproductibles sont examinées. En revanche, les articles destinés à la promotion d'un produit ne sont pas acceptés.

Modalités des soumissions

Cette année, comme l'an dernier, le FORMAT de soumission est LIBRE. En particulier, les soumissions en langue anglaise sont acceptées.

Après analyse de chaque soumission, le comité de programme décidera soit d'accepter un article en tant que soumission régulière (publication d'un article dans les actes, durée de présentation de 30 à 45 min.), soit de retenir la soumission comme une présentation courte (durée de présentation de 15 min.), soit de rejeter la soumission.

Ce processus de soumission vise à stimuler le nombre de contributions et, accessoirement, à battre en brèche les allégations selon lesquelles les conditions de soumissions sont trop exigeantes ;-).

Bien que le format de soumission soit libre, le comité de programme doit juger du potentiel et de l'originalité de chaque article. Les auteurs sont par conséquent encouragés à fournir le plus d'éléments possibles en décrivant le coeur de leur contribution, voire en fournissant un article complet. Les soumissions se limitant à une simple introduction sont souvent rejetées.

Les auteurs des contributions retenues en tant que soumissions régulières s'engagent à rédiger une version finale en français de leur article en tenant compte des remarques des relecteurs et en respectant le calendrier. Dans le cas contraire, le comité de programme se réserve la possibilité d'annuler et de remplacer l'intervention. Les versions finales des articles utiliseront préférentiellement le modèle LaTeX disponible sur le dépôt GitHub SSTIC Author-Template. Le format Word est accepté mais un calendrier plus serré sera imposé aux auteurs.

Les soumissions se font en ligne sur www.sstic.org. Un même auteur peut effectuer plusieurs soumissions.

Les auteurs dont les soumissions sont acceptées se verront offrir leur place à la conférence (soumission régulière) ou bénéficieront d'une place réservée à tarif réduit (présentation courte). De plus, l'association STIC prendra à sa charge les frais des étudiants ne pouvant bénéficier d'un financement de leur école ou université.