Retour d’expérience sur la montée en compétence d’un cabinet d’audit en cryptographie post-quantique — Alexandre Brenner, Antoine Gicquel
Date : 05 juin 2025 à 15:15 — 30 min.
En tant que société de sécurité offensive, Synacktiv doit constamment suivre les évolutions du domaine pour garantir des prestations de haute qualité. Récemment, à travers le consortium Hyperform, nous nous sommes intéressés à la cryptographie post-quantique. En effet, ce domaine émergent de la cryptographie est destiné à devenir une norme et est déjà intégré dans des protocoles comme TLS. À travers cette présentation, nous souhaitons encourager la démocratisation de la cryptographie post-quantique, qui est en réalité plus accessible qu'il n'y paraît.
Cette présentation s'adresse à un public ayant des bases en cryptographie classique, non-initié à la cryptographie post-quantique. Nous expliquerons les raisons ayant conduit au développement d’algorithmes "post-quantiques", retracerons notre parcours de formation et présenterons les fondamentaux nécessaires à la compréhension de quelques algorithmes du NIST que nous avons explorés au cours de cette formation. Par cette initiative, nous souhaitons encourager davantage de professionnels du secteur à développer leurs compétences en cryptographie post-quantique, contribuant ainsi à renforcer la sécurité des échanges sur Internet pour les années à venir.