Stratégies de défense et d'attaque : le cas des consoles de jeuxMathieu Renard,Ryad Benadjila

Depuis plus de 20 ans, l'industrie du jeu vidéo investit du temps de recherche et développement pour lutter contre la production de contrefaçons et le piratage. L'importance de cet investissement est proportionnel au potentiel manque à gagner qui se compte en plusieurs dizaines de millions d'euros. Les consoles de jeux représentent donc des vitrines technologiques en ce qui concerne la sécurité matérielle et logicielle. L'objectif du présent article est de faire un tour d'horizon de l'évolution de la sécurité de ces équipements, alliant un intéressant mélange de choix techniques innovants (tant pour la partie matérielle que logicielle) à de subtiles attaques permettant de les contourner. Il est d'ailleurs intéressant d'observer que les fabricants sont passés d'un modèle de menace où l'objectif était de se protéger des pirates de jeux à un modèle où les hobbyistes adeptes de plateformes maîtrisées sont devenus les principaux ennemis. L'analyse réalisée montre par ailleurs que les fabricants de consoles ont eu une avance certaine de plusieurs années sur les techniques de protection matérielle et logicielle aujourd'hui appliquées -- ou pas -- à d'autres produits grand public comme les smartphones et les Set Top Box.