Après de longues années passées à appréhender la modernité, le SSTIC finit peu à peu par s’adapter à son temps : abandon du Minitel, paiement en ligne, présence sur certains réseaux sociaux, retransmission en direct…

L’édition 2017 prend forme peu à peu, avec probablement quelques nouveautés. La date fatidique des soumissions approchant, nous vous proposons notre “calendrier de l’avent”, où les auteurs trouveront probablement quelques conseils utiles.

Nous vous relaterons aussi l’envers du décor, l’organisation et différentes étapes, ou encore les défis à relever en vue de 2018.

Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes, et énormément de courage aux auteurs qui travaillent d’arrache-pied à leur soumission pour 2017.

Rendez-vous sur le blog du SSTIC, et à l’année prochaine !

Publiée le jeudi 22 décembre 2016.

Thèmes de la conférence

Le SSTIC traite de l'ensemble des domaines de la sécurité des systèmes d'information.

La conférence privilégie les contributions techniques et/ou scientifiques, mais celles ayant trait aux aspects juridiques, réglementaires ou organisationnels peuvent aussi être retenues.

Sans être limitatives, les thématiques techniques privilégiées sont les suivantes :

  • sécurité matérielle (architectures et composants, électronique, systèmes embarqués, etc.) ;
  • sécurité système (systèmes d'exploitation, logiciels bas niveau, etc.) ;
  • sécurité logicielle (langages, analyse statique, offuscation, etc.) ;
  • sécurité réseau (protocoles, télécoms, etc.) ;
  • techniques de reverse engineering ;
  • analyse de moyens offensifs (techniques d'exploitation et de post-exploitation, test d'intrusion, analyse de malwares, etc.) ;
  • outillage défensif pour la sécurité ;
  • cryptographie appliquée ;

Les démonstrations et les preuves de concepts sont vivement encouragées, de même que la mise à disposition libre d'outils.

Modalités des soumissions

Nouveauté cette année, trois modes de soumissions sont possibles:

Présentation longue (30 minutes)

Le format de ce type de soumission est d'au moins 6 pages au format PDF décrivant le coeur de la contribution. La limite supérieure est fixée à 30 pages.
L'acceptation de la soumission donne au plus droit à 2 places gratuites et au plus 1 place réservée supplémentaire.

Présentation courte (15 minutes)

Le format de ce type de soumission est d'au moins 3 pages au format texte ou PDF. En cas d'acceptation, la version finale de l'article pourra être intégrée aux actes (LaTeX) si le/les auteur(s) le souhaite(nt), dans la limite de 8 pages.
L'acceptation de la soumission donne au plus droit à deux places réservées.

Présentation d'un outil (15 minutes)

Pour ce type de soumission, les éléments à fournir sont les suivants :
  • un court texte ou une présentation décrivant l'intérêt et l'utilisation de l'outil ;
  • une version simple à déployer de l'outil (Docker, VM, binaire statique, etc.) et éventuellement son code source. La fourniture d'une vidéo de démonstration est optionnelle, mais encouragée.
En outre, l'auteur s'engage à rendre l'outil disponible publiquement et gratuitement _avant_ la conférence. Les logiciels libres seront privilégiés.
L'acceptation de la soumission donne au plus droit à 1 place offerte et une place réservée.

Les soumissions se font en ligne sur le site https://www.sstic.org, quelle que soit leur catégorie. Un même auteur peut effectuer plusieurs soumissions. Les versions finales des articles utiliseront préférentiellement le modèle LaTeX disponible sur le dépôt GitHub SSTIC Author-Template.

L'association STIC peut prendre à sa charge les frais des étudiants auteurs d'une soumission acceptée et qui ne peuvent par ailleurs bénéficier d'un financement de leur école ou université. Un justificatif sera exigé.

Calendrier

  • Date limite de soumission : 27 janvier 2017
  • Notifications : 3 mars 2017
  • Versions finales : 31 mars 2017
  • Conférence : 7 au 9 juin 2017