Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle se déroulera à Rennes du 2 au 4 juin 2021.

Comité d'organisation

Aurélien Bordes

Ingénieur spécialisé dans la sécurité des systèmes d'informations, Aurélien Bordes, s'est spécialisé dans l'étude de la sécurité des réseaux et des systèmes d'exploitation.

Camille Mougey (ANSSI)


Colas Le Guernic (Thales)


Frédéric Tronel (CentraleSupélec)

Frédéric Tronel est docteur de l'université de Rennes 1. Il a effectué sa thèse à l'IRISA dans le domaine de la tolérance aux fautes dans les systèmes distribués asynchrones. Depuis octobre 2008, il est enseignant-chercheur au sein de l'équipe CIDRE commune à INRIA, CentraleSupélec, CNRS et l'Université de Rennes 1. Il a été co-responsable pédagogique avec Sylvain Gombault (IMT Atlantique) du mastère spécialisé en cybersécurité, codélivré par CentraleSupélec et IMT Atlanque de 2009 à 2017. Ce mastère est régulièrement classé premier au classement des meilleurs Masters établi par Eduniversal dans la catégorie "Réseaux, Télécoms et Sécurité des Systèmes". Par ailleurs, il bénéficie du label SecNumedu depuis Janvier 2017. Depuis septembre 2017, Frédéric Tronel prépare son habilitation à diriger des recherches.

Isabelle Kraemer (Orange)

Isabelle Kraemer est analyste sécurité dans un SOC, chez Orange France. Après avoir évolué sur les problématiques de sécurité liées aux réseaux mobiles, de leur normalisation à leur exploitation, elle s’intéresse aujourd’hui à supervision sécurité : son activité est axée sur la détection de comportements malveillants et sur la mise en place de contre-mesures opérationnelles efficaces.

Jean-Marie Borello (Thales)


Nicolas Prigent (Ministère des Armées)

Nicolas Prigent est Docteur de l'Université de Rennes 1. Après avoir été ingénieur de recherche, enseignant-chercheur et auditeur, il travaille désormais pour le Ministère des Armées.

Olivier Courtay (Viaccess-Orca)


Pierre Capillon (ANSSI)

Pierre Capillon est ingénieur en sécurité au sein de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), membre du bureau audits en sécurité.

Raphaël Rigo (Airbus)


Sarah Zennou (Airbus)


Comité de programme